Cupcake Spéculoos





Suite à la demande d'une amie, j'ai donné hier soir, pour la première fois, un cours de cuisine. D'ailleurs merci  à Amandine d'avoir tout organisé ;)

Nous nous étions mises d'accord sur deux recettes: mes fameux moelleux au Nutella que vous connaissez déjà (sinon dépêche toi, c'est par ici) et des cupcakes au Spéculoos. 
La soeur d'Amandine avait préparé une quiche (déli-cieuse !) au fromage de chèvre, jambon, tomates, champignons et persil. Promis je vais essayer de mettre plus de recette de salé ;)


On a commencé par préparer les cupcakes. Pour en réaliser une douzaine il vous faut:

  • 12 cuillères à café de pâte de Spéculoos (cette fois-ci on a utilisé du spéculoos crunchy)
  • 2 gros œufs
  • 120 g de beurre mou
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 140 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 2 cuillères à café rase de levure
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre (vraiment optionnel; je n'en met pas)
Pour le glaçage : 250 g de mascarpone, 4 cuillères à soupe de crème liquide et 125 g de pâte de spéculoos (crunchy de nouveau, j'ai adoré !)




  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans un saladier ou dans le bol d'un robot, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à ca que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs un par un en continuant de mélanger.


  • Ajouter ensuite la farine, la levure, le sel, le lait et enfin la cannelle (si vous voulez en rajouter, c'est vraiment pas indispensable)



  • Déposer des caissettes à cupcakes dans chaque alvéole d'un moule à muffins.
  • Remplir les caissettes de la préparation jusqu'au 2/3 et déposer 1 cuillère à café de pâte de spéculoos sur chaque cupcake.
  • Enfourner pour 15 à 20 minutes (dans mon cas 17min pour être précise haha, donc vérifier la cuisson).
  • Après cuisson, sortir les caissettes des moules et laisser refroidir.



Pour le glaçage, attendez que les cakes soient complètement refroidis ! 
Mélanger au batteur à vitesse lente, tous les ingrédients du glaçage. 

Ici, petite astuce, normalement j'utilise une poche à douille pour décorer mes cupcakes, mais hier je l'avais oubliée ! Comment faire me direz-vous? C'est très simple, prenez un sac de congélation, remplissez le du glaçage et coupez un coin, ça fonctionne parfaitement bien ;) 




J'ai adoré pouvoir partager ma cuisine en dehors du blog. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter ;)


J'ai vraiment passé une super soirée, merci les filles !



Bonus (quelques photos Instagram): 

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire