Tarte au citron meringué



Aujourd'hui c'est une de mes recettes préférées que je vous propose. Depuis toute petite je suis une fan de meringue, j'adore particulièrement son gout sucré et sa texture fondante. Ma maman en faisait souvent et les réussissait toujours très bien. Petit plaisir régréssif  :)

Combiné avec le citron, c'est très frais et parfait pour déguster entre amis/famille sur une terrasse ensoleillée :) De saison donc !

C'est une des recettes que j'ai réalisée pour mon shooting ( ici ). Je n'ai donc pas vraiment eu le temps de prendre des photos de la réalisation et encore moins de réaliser la pâte moi-même !

Il vous faudra donc:

De la pâte brisée. 
Pour le lemon curd:
  • 4 petit citrons jaunes (+/- 120ml)
  • 1 zeste de citron
  • 3 oeufs
  • 140 gr de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de fécule de Maïs (Maïzena ou autre marque)
  • 100 gr de beurre doux.  
Pour la meringue:
  • 3 blancs d'oeufs à température ambiante
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel


On commence par préchauffer le four à 180 degrés. Puis une fois préchauffé, il faut déposer la pâte dans un moule à tarte, recouvrir d'un poids (il existe des billes d'argile ou en métal spécifique à ça, personnellement j'ai utilisé le couvercle d'une casserole ;) ) pour que la pâte ne gonfle pas trop. Enfourner pendant 30 min environ. 

Pendant ce temps, on va préparer le lemon curd;
  • Dans un saladier, battre vivement les oeufs et le sucre en poudre jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
  • Incorporer le jus des citron et le zeste et mélanger correctement.
  • Incorporer la fécule de maïs petit à petit, en mélangeant bien pour éviter les grumeaux. 
  • Verser le tout dans une casserole et chauffer à feu moyen tout en continuant à remuer au fouet jusqu'à épaississement de la crème. Il faut voir les marques du fouet dans la préparation.
  • Retirer du feu et ajouter le beurre coupé en petits dés en battant bien, afin d'obtenir un mélange lisse et brillant.
  • Réserver à température ambiante. 


Pour la meringue il suffit de battre les blancs en neige avec la pincée de sel. Une fois les blancs en neige, ajouter le sucre petit à petit en augmentant un peu la vitesse de votre batteur. Puis augmenter pendant 10 secondes pour fixer la meringue.


Maintenant qu'on a nos 3 éléments prêts, il suffit de verser le lemon curd sur la pâte. Il faut l'égaliser à l'aide d'une spatule. 


Maintenant, prenez une poche à douille (ou un sac de congélation dont vous couperez le bout) et décorez la tarte avec votre belle meringue. Vous pouvez très bien l'étaler à l'aide d'une spatule aussi, cela dépend du visuel que vous voulez donner à votre tarte. 

Préchauffez votre four sur Grill et enfournez quelques minutes, jusqu'à ce que la meringue brunisse un petit peu. 

C'est prêt ! 



Bon appétit ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire