Cupcake caramel beurre salé

Cela faisait trèèès longtemps que j'avais envie d'essayer cette recette ! Je suis une fan inconditionnelle du caramel et plus particulièrement au beurre salé ! Je n'avais jamais fait de caramel auparavant, ce fut donc une double première ! Le résultat est incroyable, c'est doux, onctueux avec une petite pointe de sel qui change tout ! A essayer tout de suite :)

Pour une dizaine de cupcakes il vous faudra:

  • 100 gr de beurre doux
  • 50 gr de beurre salé
  • 150 85 gr de sucre fin
  • 2 oeufs
  • 1/3 de levure chimique
  • De l'extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 200 ml de crème entière
  • 200 gr de mascarpone

Avant toute chose; préchauffez votre four à 180°, sur charleur tournante.

On va commencer par réaliser le caramel parce qu'il lui faut un peu de temps pour refroidir. 

Dans une casserole, verser 150gr de sucre fin et laisser fondre à feu très doux sans remuer jusqu'à ce qu'il prenne une couleur ambrée et sois devenu plus liquide. 


Ensuite, retirez du feu et ajoutez les 50 gr de beurre salé coupé en morceau. Mélangez


Puis (toujours hors feu) par rajouter la crème entière. Personnellement je n'ai pas mis les 200 ml, je dirais que j'ai utilisé 7/8 de la bouteille. Je trouvais cela suffisant.
Pour finir, remettez la casserole sur le feu 2/3 minutes pour que le mélange épaississe. 



Pour les cupcakes, j'ai repris une recette de cake à la vanille:
Battez 85gr de sucre avec les 100 gr de beurre doux. Ajoutez un par un les oeufs, puis incorporez la farine, la levure chimique, l'extrait de vanille et une pincée de sel. Il faut que la pâte soit bien lisse. 
Ensuite versez la pâte dans vos moules à cupcakes et enfournez pendant 15 à 20 minutes. 
Une fois cuis, laissez refroidir sur une grille.



Une fois que les cupcakes sont refroidis, prenez une petite cuillère et faites un trou dans chaque cupcake, en gardant bien le bouchon. Remplissez les à l'aide d'une poche à douille par du caramel puis refermez le cupcake.




On va terminer par le glaçage qui est très simple. Il suffit de prendre 200 gr de mascarpone et de le mélanger à 100 gr de caramel beurre salé. Disposez le glaçage à l'aide d'une poche à douille. 

Terminez par décorer avec le restant de caramel. 












Bon appétit ;)





Merci à Axelle pour m'avoir aider :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire